Fort de ses nombreuses expériences de formateur, Benoît Damant donne à Entheos un fort engagement pédagogique. Qu'il s'agisse de faire découvrir la musique de la Renaissance aux enfants ou aux adultes sous formes d'ateliers de pratique musicale ou de présentation de concerts, d'organiser des stages musicaux ou encore des spectacles avec les enfants, tous les aspects de la pédagogie sont abordés.

Si vous désirez en savoir plus sur ces propositions : contenu, durée, organisation, tarifs... ou si vous souhaitez monter un projet original, nous pouvons y réfléchir ensemble. Vous pouvez nous contacter directement.

Stages

Stage musical d'un week-end ou d'une semaine pour débutants ou musiciens confirmés, notre ensemble vous propose de découvrir ou de travailler en profondeur le répertoire de la renaissance. Contactez-nous pour en savoir plus et connaître les stages prévus.
Nos prochains stages.

Spectacle joué avec les enfants

Parlez-vous serpent ?
Réalisation scénique avec des enfants d'un conte musical autour du serpent proposé par Volny Hostiou (musicien serpentiste) à partir de Rabelais.

Ateliers

La musique à la Renaissance
Atelierde découverte de la musique du XVIe siècle, mené par le directeur artistique et articulé autour d'un travail sur la voix.

Savez-vous danser à la mode Renaissance ?
Atelier familial sur les chansons à danser et la danse, art de cour par excellence à la Renaissance.

Échanges avant un concert

Pour tous nos concerts, nous proposons des présentations de concerts adaptées aux enfants. Celles-ci se déroulent sous forme d'une discussion libre avec les élèves abordant le répertoire, les instruments, la voix, l'histoire...

Conférences avant un concert

Pour tous nos concerts, nous proposons également des présentations plus pointues des concerts adaptés aux adultes. Ces conférences sont données par le directeur artistique.

Bal Renaissance
Nous vous proposons d'inviter votre public à danser les danses de la Renaissance. Guidés par un maître à danser dans des pas simples et abordables, ils pourront partager avec nous l'élégance des pavanes, l'entrain des branles doubles...

 

Stages
 

Du 8 au 11 mai 2014. Technique vocale (voix parlée et voix chantée) et méditation.

 

Un stage pour travailler la technique vocale (ouvert aux débutants) et découvrir la méditation.
La méditation est aujourd'hui pratiquée dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux et même les prisons. Ce n'est plus une mode, mais une prise de conscience de son apport à nos rudes modes de vie moderne. Contrairement aux idées reçues, la méditation ne propose pas de "faire le vide" ou de "s'élever". Bien au contraire, elle nous invite à entrer en rapport avec notre corps et à développer une attention précise et bienveillante. Loin d'être une concentration figée, c'est une ouverture à ce que nous vivons.

Le lien avec le chant semble évident. Dans une recherche de "l'habitation" de notre corps, la méditation invite à entrer en rapport aux sensations de manière très fine et permet de découvrir l'ancrage au sol nécessaire au chant. Ce travail sur la précision alliée au sens d'espace ne peut que favoriser une pratique vocale détendue et active à la fois.

Cependant, il ne faut pas négliger à quel point la pratique du chant nourrit également la pratique de la méditation, particulièrement en permettant un rapport au corps qui ne soit pas rêvé, mais bien éprouvé. Benoît Damant pratique au sein de l'Ecole occidentale de méditation fondée par Fabrice Midal. Cette école a pour but de proposer la méditation dans un cadre laïc et de penser cette pratique dans ses articulations avec la philosophie occidentale. C'est dans cette direction que sera présentée la méditation lors de ce stage.

Bar-le-Duc
L’hébergement n’est pas organisé, mais nous avons plusieurs solutions à vous proposer de la chambre chez l’habitant à l’hôtel. N’hésitez pas à nous contacter. Les stage débutera le mardi 10 juillet à 9h et se terminera le dimanche 20 après le concert final.

Frais pédagogiques : 
Tarif normal : 175 euros cours, repas de midi et adhésion obligatoire à l'association. (160 en cas d'inscription avant le 31 mars)

Vous pouvez télécharger la plaquette ici.
Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
06 60 74 51 06

Du 14 au 20 juillet : stage d'été : 2eme Académie d'Enthéos à Bar-le-Duc (55) : "La chanson à la Renaissance de la voix aux instruments".

Enhéos organise sa deuxième Académie d'été afin de partager le fruit de ses recherches. Elle sera consacrée à la chanson de la Renaissance, deux genres qui nous font découvrir l'art des compositeurs et des poètes français du XVIe siècle. Cette académie fera la part belle aux compositeurs ayant bénéficié du mécénat des grandes familles de Lorraine comme les ducs de Lorraine et de Guise... Ce répertoire est l'objet du dernier disque d'Enthéos qui est sorti en mars.

Les instrumentistes et chanteurs aborderons des éléments techniques et stylistiques ainsi que les chansons ornés. C'est dans ce répertoire qu'éclôt la recherche d'une virtuosité visant à impressionner l'auditeur, mais aussi à l'émouvoir. Le stage s'adresse aux musiciens amateurs de bon niveau, étudiants ou professionnels souhaitant parfaire leur connaissance de ce répertoire. Nous accueillons le public adulte, les adolescents émancipés et éventuellement des enfants accompagnés.

Contenu des cours individuels
Les cours porteront sur les aspects techniques et stylistiques des répertoires polyphoniques et solistes (chansons au luth, chansons ornées pour voix, viole, cornet…).

Atelier de diminution et d’improvisationouvert à tous. Les professeurs travailleront à partir d’exemples tirés de partitions et traités en notation moderne et ancienne.

Bar-le-Duc
L’Académie se déroulera à Bar-le-Duct. L’académie se déroulera à Bar-le-Duc. A 1h30 de train de Paris, cette magnifique ville Renaissance nous permettra de découvrir un patrimoine architectural et artistique majeur.

Les cours seront donnés dans plusieurs maisons de la ville haute, au cœur du secteur sauvegardé dans des intérieurs exceptionnels.

L’hébergement n’est pas organisé, mais nous avons plusieurs solutions à vous proposer de la chambre chez l’habitant à l’hôtel. N’hésitez pas à nous contacter. Les stage débutera le mardi 10 juillet à 9h et se terminera le dimanche 20 après le concert final.

Frais pédagogiques : 
Tarif normal : 330 euros cours et repas de midi. (310 en cas d'inscription avant le 10 mai)
Tarif étudiant : 290 euros cours et repas de midi.

Cette académie sera accompagnée d'un concert des professeurs, un concert des élèves, un bal renaissance, mais aussi des soirées conférences-cafés autour de différents thèmes en lien avec la musique et la Renaissance. Ces soirées seront offertes aux stagiaires et ouvertes à tous les publics.

Vous pouvez télécharger la plaquette ici.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
06 60 74 51 06



Bal Renaissance



Un maître à danser montre au public des pas simples de danses de la Renaissance. Après cette démonstration, les membres du public sont invités à participer aux danses. Nous partagerons ainsi l'élégance des pavanes et le dynamisme des branles et des gaillardes.

Ces danses sont jouées par 4 à 6 instrumentistes jouant de nombreux instruments (cornets à bouquin, flûtes à bec, flûtes traversières, tambour, sacqueboute, bassons, luth, cornemuses…). Benoît Damant, directeur artistique de l’ensemble Entheos chante, et apprend quelques chansons à danser au public.

Ce bal peut se donner dans une grande salle ou même en extérieur. Dans ce cas, il faut prévoir un endroit abrité pour les musiciens (nos instruments n’aiment pas du tout la pluie, même quelques gouttes).