Sophie Pattey
Barbara Kusa
Sophie Pattey
Sophie Pattey
Brian Cummings
Brian Cummings
Céline Ferru
Céline Ferru
Damien Lecerf
Julia Griffin
Damien Lecerf
Damien Lecerf
Frederico Yacubsohn
Federico Yacubsohn
Volny Hostiou
Volny Hostiou
Entheos est constitué autour d’un noyau de musiciens.

Entheos travaille également avec d’autres musiciens remarquables : Eva Godard (cornet à bouquin et flûtes à bec), Solène Riot (cornets à bouquin, flûtes à bec et traversières, cornemuses, flûte et tambour), Nanja Breedijk (harpes anciennes), Emmanuel Vigneron (douçaines et bassons anciens), Jean-Luc Ho (épinette, clavecin et orgue).


Barbara Kusa, soprano

Née en Argentine, Barbara Kusa commence ses études de chant à Buenos Aires et est diplômée en direction chorale. Elle s’installe en France en 2004 et se perfectionne avec Alex De Valera et en clavecin avec Hélène Dauphin à l’ENM de Pantin où elle obtienne son DEM en Musique Ancienne. Elle continue ses études de chant avec Renata Parussel et Roland Seiler à Würzburg et a participé à des stages avec Monique Zanetti, Jean-Claude Malgoire, Jordi Savall…

Son répertoire va de la musique ancienne à l’avant-garde en passant par le lied et l’oratorio. En ensemble ou en soliste, elle chante avec Elyma, Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, La Quimera (Italie), Les Paladins, Canticum Novum… avec qui elle a enregistré de nombreux disques.

Elle participe également à des tournées à travers le monde : Argentine, Brésil, Espagne, Canada, Italie, Suisse… En tant que soliste, elle se produit dans des oeuvres de Schubert, Brahms, Mozart, Vivaldi et des oeuvres des missions jésuites de Chiquitos (Bolivie, XVIIIe siècle).


Sophie Pattey, soprano

Après un cursus en harpe, Sophie Pattey étudie le chant avec B. Cramoix, B. de St Sauveur, C. Pelon et au département de Musique Ancienne du CNR de Paris. Elle suit parallèlement des études de Musicologie en Sorbonne et s'intéresse à la musique contemporaine. Elle obtient le CA de formation musicale en 1994. Diplômée en chant, harpe, formation musicale et analyse, elle obtient le CA de Formation Musicale en 1994.

Dés l'âge de 13 ans, elle monte sur scène comme soliste dans un opéra d'Offenbach. Elle chante et enregistre avec divers ensembles dont Sagittarius, Akâdemia, Accentus... Elle y apparaît en soliste (Didon et Enée, King Arthur de Purcell, cantates de Bach, créations, récitals…) ou en ensemble (madrigaux italiens, motets de Schütz, de Bach…). Elle enseigne le chant, l'éveil et la formation musicale au Conservatoire de Meaux depuis 1990 et à Chantilly.


Brian Cummings, contre-ténor

Né dans l'Oregon (USA) Brian Cummings a fait ses études en musique ancienne à l'Université d'Indiana sous la direction de Paul Hillier, Paul Elliott ou encore Nigel North. Aux USA, Il collabore régulièrement avec l’ensemble American Opera Theater dédié à l’opéra baroque et chante dans les lieux les plus prestigieux les répertoires contemporains et anciens tant en soliste qu’en ensemble.

En tant que soliste, il a participé à la création de l'oratorio El Nino de John Adams au Théatre du Châtelet et continue de chanter cette oeuvre à travers du monde de Paris à Los Angeles en passant par Berlin, Chicago, Tokyo, Oslo….

Il vit désormais en France, étudie avec Guillemette Laurens et se produit avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, Opera Fuoco, et Renaissance 8 et comme solistes dans des oratorios et concerts allant d’un spectacle mêlant des lamentations du XVIIe siècle à des textes du maître bouddhiste Thich Nhat Hanh jusqu’à un récital de mélodies de… Chopin.


Céline Ferru, luth, guitare et sacqueboute

Professeur de guitare et de luth au Conservatoire de Charenton-Le-Pont (94) depuis mars 2000, Céline Ferru a publié 3 recueils pédagogiques dans la collection pour enfants Les Petites Muses de la Société Française de Luth. Après ses études en guitare classique et musicologie, son goût pour la musique ancienne la conduit à se perfectionner au luth médiéval et Renaissance auprès de Marco Horvat et Pascale Boquet, à la saqueboute auprès de Stefan Legée et en chant auprès de Dominique Moaty. Elle se produit au sein de diverses formations instrumentales et vocales (Les Coccigrues, Enthéos, nombreux duos avec flûte, voix, vièle ou viole de gambe, etc...) et apprécie particulièrement les contextes « extra-ordinaires » : concerts itinérants, en lien avec un travail pictural, collaboration avec le théâtre...


Julia Griffin, viole de Gambe

Après avoir étudié la viole aux États-Unis avec Mary Springfels, Alice Robbins, et Grace Feldman, Julia Griffin a suivi, en France, l’enseignement de Christophe Coin. Munie d’un doctorat de musicologie (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill), elle a enseigné dans plusieurs universités (Boston, Caroline du Sud, Kentucky), où elle a dirigé les ensembles de musique ancienne. Elle a animé de nombreux ateliers de viole de gambe (notamment pour la Viola de Gamba Society of America), activité qu’elle continue en France.

En parallèle, elle a poursuivi une carrière d’instrumentiste, jouant en soliste et avec divers ensembles. Avec des ensembles comme Sagittarius, Jacques Moderne, Absalon, Almasis, Sweete Musicke (consort de violes) ou Les Leçons Royales, elle a participe à de nombreux concerts et enregistrements de musique ancienne aux États-Unis, en Europe, au Japon ou en Tunisie. Elle est actuellement professeur titulaire de viole de gambe au Conservatoire de Rayonnement Départementale de Musique d’Issy-les-Moulineaux.


Damien Lecerf, viole de Gambe

Passionné par les musiques Renaissance et baroque, Damien Lecerf commence l’étude de la viole de gambe auprès de Florence Bolton. Puis, il entre au conservatoire de Saint-Cloud, dans la classe de Sylvia Abramowicz, où il obtient son diplôme supérieur en 2008. Parallèlement, il étudie la viole Renaissance et le lirone avec Lucas Guimaraes Peres au C.R.R. de Tours. Il est actuellement en cycle de perfectionnement au C.R.R. de Paris dans la classe d’Ariane Maurette.

Il se produit, aux violes, au violone et au lirone, avec l’Ensemble Arcante, l’Ensemble Artémis, l’Ensemble Entheos, l’Ensemble Vocal de Bourgogne, Le Concentus Vocal, Le Caprice Vocal… Damien Lecerf a enseigné la viole de gambe à l’Académie Inter Musicale de Paris.


Federico Yacubsohn, viole de Gambe

Né en Argentine, Federico Yacubsohn commence ses études musicales par la guitare et étudie ensuite la viole de gambe et le luth. Il s’est perfectionné à l'Ecole de Musique Contemporaine, et a pu suivre une spécialisation en Harmonie, Arrangements et Improvisation. Il joue avec différentes formations de musique de chambre et participe à des nombreuses tournées en Argentine, Brésil, Suisse, Italie... Il s’installe en France en 2004 et se perfectionne à la viole avec Nima Ben David et en improvisation avec Martin Bauer au CNR de Boulogne-Billancourt. Il se produit en concert et enregistre avec les ensembles Sept mesures de soie, La muse naissante, Le Parnasse Français, Elyma, Les musiciens de Mars


Volny Hostiou, serpent et basse de cornet

Il débute l’étude du tuba à Quimper à l’âge de 7 ans. Titulaire d’un premier prix de saxhorn du CNSM de Paris. Parallèlement, Volny Hostiou étudie le serpent, ancêtre du tuba, avec Michel Godard au CNSM et avec Jean Tubery au CNR de Paris où il obtient un DEM. Dans une volonté de développement de l’usage du serpent et de meilleure connaissance de cet instrument, il poursuit des recherches organologiques et musicales sur le sujet et obtient une Maîtrise puis un DEA de Musicologie, à l’Université de Paris IV Sorbonne, avant de poursuivre ses recherche dans le cadre d’un doctorat.

Il se produit et enregistre avec La Fenice, Sagittarius, La Chapelle Royale, La Compagnie Baroque... et poursuit des projets avec le Musée de la Musique de Paris. Il enseigne le saxhorn et le tuba au CNR de Rouen.